Besoin d'un conseil ? 0890 710 230

Mon panier
0,00 €
0

    Nos conseils pour bien choisir et utiliser sa batterie moto

     

    Indispensable pour démarrer votre deux roues et également très sollicitée  par les équipements électroniques de plus en plus nombreux, la batterie moto libère une grande réserve d’énergie au moment du démarrage de votre véhicule et se recharge ensuite lorsque le moteur tourne.

     

    • Quels sont les différents types de batteries moto ?

    - Les batteries avec entretien (batteries dites classiques)

    Ce type de batterie est le plus couramment utilisé. Les batteries sans entretien sont généralement expédiées avec un bidon d’acide et doivent être remplies avant d’être mises en service.

    Elles sont facilement identifiables grâce aux bouchons de remplissage qui se trouvent sur le dessus de la batterie. Il s’agit de la gamme de batteries motos la plus abordable en raison de l’entretien qu’elles nécessitent. Lorsque le niveau d’électrolyte (composé d'eau et d'acide sulfurique) est trop bas, il est conseillé d’ajouter de l’eau distillé afin d’éviter que la batterie ne se détériore.

    Quelques exemples de batteries avec entretien : 6N4b-2a, 12N24-4, YB4L-B, YB9-B, YB14L-A2

     

    - Les batteries sans entretien avec acide non-incorporé

    Ce type de batteries nécessite une phase de préparation avant utilisation mais une fois mises en service, elles ne demandent aucun entretien particulier.

    La préparation de ces batteries consiste à remplir d’acide les bidons vides suivant un protocole de charge. Pour se faire, il est conseillé de se munir de gants et de verser l’acide avec précaution avant de fixer les bouchons de la batterie. Ces batteries sont généralement plus couteuses que les batteries classiques mais d’une grande fiabilité.

    Quelques exemples de batteries sans entretien avec acide non incorporé : YTX9-BS, YTX12-BS, YTX14-BS, YT12B-BS…

     

    - Les batteries étanches prêtes à l’emploi

    Les batteries étanches ne nécessitent aucun entretien et offrent une protection absolue contre tout écoulement ou renversement et contre la décharge profonde. Il n’est donc pas nécessaire de respecter un sens particulier au moment de son installation. Il n’est toutefois pas conseillé d’installer ce type de batterie à l’envers.

    Quelques exemples de batteries sans entretien avec acide non incorporé : YTZ12S, YTZ14S.

     

    - Les batteries Lithium fer Phosphate

    Plus fiables et offrant de meilleures performances que les batteries au plomb, la technologie LIFEPO4 (Lithium Fer Phosphate) a également une durée de vie bien supérieure.

    Les batteries utilisant cette technologie ne contiennent pas d’acide, ce qui évite tout risque de fuite ou d’explosion après un choc.

     

    • Charge et auto-décharge : comment bien entretenir sa batterie moto pour optimiser sa durée de vie

     

    Le choix de votre chargeur pour batterie moto est l’un des critères les plus importants pour assurer le bon entretien de celle-ci. Nous vous conseillons de choisir un chargeur spécialement adapté aux batteries motos et  compatible avec la technologie de la batterie que vous utilisez. Il existe plusieurs types de chargeurs pour batteries motos. Les modèles les plus haut de gamme dits « intelligent » permettent d’entretenir la batterie, voire de détecter une baisse de tension.

    L’auto-décharge est une réaction électrochimique provoquant une réduction progressive du niveau de charge. Il est normal de constater ce phénomène au fil du temps. Si votre moto n’est pas utilisée pendant une longue période, il est préférable de retirer la batterie jusqu’à ce que vous l’utilisiez de nouveau. Parallèlement, nous vous conseillons d’utiliser un chargeur intelligent possédant une fonction de maintien de charge. En effet, une batterie qui se décharge complètement et reste déchargée une longue période risque de ne plus accepter de se charger complètement par la suite.

     

    Qu’appelle-t-on « sulfatation » ?

    Durant son utilisation, des cristaux de sulfate de plomb peuvent se former sur votre batterie. Cette réaction chimique est un phénomène normal et se produit le plus souvent lorsque votre batterie n’est pas utilisée. Toutefois, lorsque ces cristaux forment un dépôt, cela peut entrainer une baisse de la durée de vie de votre batterie car il lui est plus difficile de maintenir la charge. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre batterie, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement une charge complète pendant une durée de 14 à 16 heures.

     

    - Bon à savoir :

    Il existe deux types de sulfatation : la sulfatation réversible et la sulfatation permanente.

    Le premier type de sulfatation se produit si la batterie n’a pas été utilisée pendant un temps relativement court. Elle n’est pas irrémédiable. En effet, une batterie ayant subi une sulfatation réversive pourra retrouver toutes ses performances si elle est chargée durant un laps de temps assez long.

    Si une batterie n’a pas été utilisée pendant plusieurs mois, elle risque de subir  une sulfatation  permanente. Il sera en revanche difficile de la réutiliser par la suite. Dans ce cas, nous vous conseillons de procéder au remplacement de votre batterie.

     

    Qu’est-ce qui se cache derrière les numéros qui figurent sur une batterie moto?

    Les fabriquant de batteries motos utilisent différents codes afin d’identifier les produits. Ces chiffres correspondent en effet à des critères techniques (nom du fabriquant, tension et capacité de la batterie, niveau de qualité de la batterie…).

    Les premiers chiffres et des chiffres (YTX / GTX; 6N / 12N; YTZ / GTZ; YT / GT; YB / CB) permettent d'identifier le fabricant et le type de batterie.

     

    - Références commençant par YTX / GTX / CTX :

    Les références commençant par ces préfixes désignent des batteries sans entretien. La première lettre permet en général d'identifier le fabricant.  Par exemple, la lettre "Y" désigne la marque Yuasa.

    Exemple : signification d’une batterie portant le numéro "YTX15L-BS"

    • "YT" : référence du fabricant.

    • "X" : batterie haute performance.

    • "15" : indication sur la performance de la batterie.

    • "L" : Polarité.

    • "BS" : type de terminaux.

     

     - Références comprenant 6N / 12N dans leur dénomination :

    Les références avec ces préfixes désignent généralement les batteries dites classiques.

    Exemple : signification d’une batterie portant le numéro "6N12A-2D"

    • "6" : tension de la batterie (6V).

    • "12A" : capacité de la batterie en Ah (12Ah).

    • "2D" : information sur la polarité de la batterie.


     - Références comprenent YB / CB dans leur dénomination :

    Les références avec ces préfixes désignent généralement les batteries YuMicron.

    Exemple : signification d’une batterie portant le numéro "YB9-B"

    • "YB" : référence du fabricant.

    • "9" : capacité de la batterie en Ah (9Ah).

    • "B" : type de terminaux.

    Ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus
    x