Besoin d'un conseil ? 0890 710 230

Mon panier
0,00 €
0

    L'installation des panneaux solaires:  questions pour ne plus avoir de doutes

     

    Toutes ces informations sont données pour des installations solaires non reliées au réseau. La sélection du matériel, les réponses et les méthodes proposées sont faites dans le cadre d'une installation solaire autonome uniquement.

     

    Quelle est la différence entre le solaire photovoltaïque et le thermique ?

     

    panneau_solaire_sable
    Le photovoltaïque permet de convertir la lumière en électricité et ce, pour tous types d’applications. Le thermique permet de convertir la lumière en chaleur, idéal pour le chauffage de l’eau. Chacune des applications nécéssite un type de matériel spécifique et non compatible. Les produits dans ce catalogue permettent uniquement de réaliser des installations photovoltaïques.

     

     

     

     

    Qu'est-il possible d'envisager comme type d'installation solaire ?

     

     

    - un portail électrique

    - la pompe d’une piscine

    - une porte de garage électrique

    - l’arrosage d’un jardin

    - un relais télécom

    - une enseigne lumineuse ou animée

    - un éclairage extérieur de collectivité ou d'un jardin

    - la gestion de la charge des batteries de secours

    - un petit refuge de montagne

    - un système de secours

     

     

    Quelles sont les contraintes d'une installation solaire ?

     

    ciel_nuage_soleil
    Il est important de choisir et de calibrer tous les appareils approvisionnés par cette source d’énergie en fonction des possibilités de celle-ci. Une installation solaire entraîne des contraintes dans le choix de ses appareils. En effet, les téléviseurs à tubes cathodiques, les réfrigérateurs standards (électroménagers ayant une forte demande d’énergie au démarrage) sont des exemples d’incompatibilité avec les contraintes d’une installation autonome. Des solutions sont envisageables comme le choix d’un réfrigérateur en 12 V ou un téléviseur LCD.

     

     

    Dois-je réaliser mon installation solaire en 12V ou en 220V ?

     

    soleil_chaud
    Le choix d’une installation en 12V permet de réduire de façon significative les coûts d’investissement de départ car on évite alors l’achat du convertisseur. Les inconvénients sont par la suite multiples. Le fait qu’une installation de 12V soit en courant continu, induit un échauffement des fils et donc une perte de puissance proportionnelle à la longueur des câbles. Il faut donc un réseau électrique conçu sur une courte distance. Ensuite, la vigilance est de mise, l’installation électrique de l’application doit être soignée et le matériel de gamme correcte car les risques de court-circuit et de feu sont présents même lorsqu’aucun appareil n’est en marche.

     

     

    En quelques mots...

    Il existe 3 types de panneaux photovoltaïques :

     

    Amorphe (ATF)

     

    panneau_solaire_amorphe
    Ces panneaux ont des taux de rendements plus faibles mais sont nettement plus actifs par faible luminosité (temps couvert, ombre). Ils coûtent moins chers mais produisent largement moins d’énergie (watt crête) que les panneaux cristallins. Ils sont moins sensibles aux contraintes extérieures comme la chaleur et fonctionnent sur une plage horaire plus importante.

     

     

     

     

    Polycristallin (cSi)

     

    panneau_solaire_polycristallin
    Ces panneaux permettent d’avoir un ratio coût/productivité le plus attractif. C’est la raison pour laquelle une grande majorité des installations utilise ce type de panneaux actuellement.

     

     

     

     

     

     

    Monocristallin (cSi)

     

    panneau_solaire_monocristallin
    Ces panneaux ont les taux de rendements les plus élevés. Leur cycle de fabrication est très complexe, ils coûtent donc relativement chers par rapport à leur gain de productivité.

     

     

     

     

     

     

    Comment créer son installation solaire ?

     

    Il existe 2 types d'installations = 12V ou 220V

     

    Installation en 12V

    schema_installation_solaire_12V

    Cette installation type se compose d’un panneau solaire, d’un régulateur / contrôleur de charge, d’un accumulateur et d’un consommateur DC (néon fluo ...). Le régulateur solaire régule la charge produite par le panneau. La batterie est alors protégée contre toute surcharge.

     

    Installation en 220V

    schema_installation_solaire_220V

    Cette installation type se compose d’un panneau solaire, d’un régulateur/contrôleur solaire, d’un accumulateur et d’un convertisseur pur sinus DC - AC, fournissant le courant AC 230V. Il est donc possible d’utiliser des consommateurs DC (éclairage) et AC en fonction de la puissance des applications (TV, ordinateur...).

    Ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus
    x