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Comment choisir ma batterie moto ?

1/ nos conseils pour choisir votre batterie moto


Indispensable pour démarrer votre deux roues, le choix de votre batterie moto dépend de l’utilisation que vous en ferez, des conditions dans laquelle vous l’utiliserez et de la technologie choisie. Très sollicitée par les nombreux équipements électroniques embarqués, la batterie moto libère une grande réserve d’énergie au moment du démarrage de votre véhicule et se recharge ensuite en roulant.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans votre choix :

    • Taille de la batterie :

vérifiez les dimensions de votre ancienne batterie ou la place disponible dans votre moto. Les dimensions devront être les mêmes, voire être très similaires, sinon vous n’allez pas pouvoir la loger.

    • Polarité :

Vérifiez la polarité de votre ancienne batterie afin d’éviter de vous retrouver avec un branchement compliqué voire impossible dû à des câbles trop court.

    • Intensité au démarrage (CCA) :

le CCA permet d’évaluer la performance de démarrage de la batterie. Il indique l’intensité maximale que l’on peut tirer de la batterie pendant une période de 30s. Plus l’intensité au démarrage est importante, plus votre batterie aura de la facilité à démarrer votre moteur. Afin de juger de la performance de la batterie à démarrer votre moto, comparez les valeurs CCA et non la capacité de la batterie Ah.

    • Technologie des batteries moto :

Conventionnelle, AGM, AGM préactivée ou Lithium, elles n’ont pas toutes les mêmes avantages et le même entretien demandé (voir ci-dessous)

2/ les différentes technologies de batteries moto


Les batteries plomb ouvert "Conventionnelles" (avec entretien)

Indispensable pour démarrer votre deux roues, le choix de votre batterie dépend de l'utilisation que vous en ferez, des conditions dans laquelle vous l'utiliserez et de la technologie choisie. Très sollicitée par les nombreux équipements électroniques embarqués, la batterie moto libère une grande réserve d'énergie au moment du démarrage de votre véhicule et se décharge ensuite en roulant.

Avantages de la gamme "Conventionnelle"

  • Pack d'acide inclus dans le packaging de la batterie
  • Un bac transparent permettant de vérifier le niveau d'électrolyte facilement
  • Très bonne puissance au démarrage (CCA)
  • Pas besoin d'être chargée pendant la durée de stockage (avant remplissage)

quelques exemples de batteries moto sans entretien avec acide non incorporé : 12N24-4, YB4L-B, YB9-B, YB14L-A2

>Voir ma batterie moto plomb

Les batteries plomb « AGM » (sans entretien)

La batterie moto plomb AGM est une évolution de la batterie « Conventionnelle » avec plus de capacité et une intensité au démarrage (CCA) supérieure. Elle offre d'excellentes performances avec une très grande fiabilité et durée de vie. Elle permet d'offrir un maximum de puissance sans perte de performance. Sa qualité de conception lui permettra de resister sans difficulté aux hivers les plus froids et aux conditions climatiques exigeantes.

Absolument sans entretien, elle ne demande qu'un seul remplissage avant son installation. Elle est la batterie idéale pour les motos ou scooters haut de gamme ainsi que pour les sports mécaniques entrainant de fortes vibrations (quad, motoneige...).

Avantages de la gamme « AGM » sans entretien

  • Batterie chargée sèche livrée avec pack acide
  • Aucun entretien, ni remplissage ultérieur nécessaires
  • Anti-fuite et anti-écoulement après remplissage (jusqu'à une inclinaison de 45°)
  • Puissance optimale au démarrage (CCA élevé)
  • Idéale dans les conditions climatiques exigeantes (faible température)
  • Très bonne résistance aux vibrations grâce à la solidité de son bac
  • Pas besoin d'être chargée pendant la durée de stockage (avant remplissage)

Quelques exemples de batteries moto AGM sans entretien avec acide non incorporé : YTX9-BS, YTX12-BS, YTX14-BS, YT12B-BS…

>Voir ma batterie moto AGM

Les batteries plomb « AGM préactivées » (sans entretien)

La batterie moto "AGM préactivée sans entretien" offre d'excellentes performances avec une fiabilité et une durée de vie exceptionnelle.

Elle ne nécessite aucun remplissage avant son installation ni aucun entretien. Elle est 100% étanche ce qui lui offre une protection absolue contre tout écoulement ou renversement (ne pas mettre à l’envers). Sa qualité de conception lui permet d'avoir une excellente résistance aux vibrations et aux conditions climatiques extrêmes.

Elle est la batterie idéale pour les motos ou scooters haut de gamme équipés d'électroniques. Son excellente résistance aux fortes vibrations la rend idéale pour les sports mécaniques (quad, jet-ski, motoneige...).

Avantages de la gamme "AGM préactivée" sans entretien

  • Batterie livrée chargée et prête à l’emploi
  • Aucun entretien, ni remplissage ultérieur nécessaires
  • 100% étanche, elle ne présente aucun risque de fuite d'acide (jusqu'à une inclinaison de 90°)
  • Puissance optimale au démarrage (CCA élevé)
  • Idéale pour des températures extrêmes
  • Excellente résistance aux vibrations grâce à la solidité de son bac
  • Moins chères que les batteries GEL et meilleurs performances en démarrage

Quelques exemples de batteries moto plomb AGM sans entretien avec acide non incorporé : YTZ12S, YTZ14S.

>Voir ma batterie moto AGM préactivée

Les batteries plomb « Gel » (sans entretien)

La batterie moto plomb "Gel sans entretien" possède d’excellentes performances en termes de résistances à la vibration mais offre de moins bonnes performances en démarrage qu’une batterie AGM.

Elle ne nécessite aucun remplissage avant son installation ni aucun entretien. Elle est % 100 étanche ce qui lui offre une protection absolue contre tout écoulement ou renversement. Sa qualité de conception lui permet d'avoir une résistance optimale aux vibrations et aux conditions climatiques extrêmes.

La batterie plomb gel est idéale pour les motos ou scooters haut de gamme équipés d'électroniques. Son excellente résistance aux fortes vibrations la rend idéale pour les sports mécaniques (quad, jet-ski, motoneige...).

Avantages de la gamme "GEL" sans entretien

  • Batterie livrée chargée et prête à l’emploi
  • Aucun entretien, ni remplissage ultérieur nécessaires
  • 100% étanche, elle ne présente aucun risque de fuite d'acide
  • Puissance optimale au démarrage (CCA élevé)
  • Excellente résistance aux vibrations grâce à la solidité de son bac et à son dispositif de sécurité interne
  • Convient à un usage saisonnier, faible autodécharge
  • Accepte les décharges profondes, stockage autorisé pendant de nombreux mois sans perte de durée de vie

Quelques exemples de batteries moto gel sans entretien : YTX20L-BS,YTX14-BS.

>Voir ma batterie moto Gel

Les batteries « plomb Pur » (sans entretien)

La batterie moto "Plomb Pur sans entretien" offre des performances extrêmes avec une fiabilité et une durée de vie exceptionnelle.

Elle ne nécessite aucun remplissage avant son installation ni aucun entretien. Elle est 100% étanche ce qui lui offre une protection absolue contre tout écoulement ou renversement. Sa qualité de conception (plaques extrêmement fines construites à 99% de plaque de plomb pur vierge) lui permet de délivrer une puissance de démarrage hors norme et un nombre incroyable de cycles avec décharge profonde.

Cette combinaison de puissance et de performances extrêmes font des batteries au plomb Pur la batterie idéale pour les motos ou scooters haut de gamme équipés d'électroniques ainsi que pour les sports mécaniques à fortes vibrations (quad, jet-ski, motoneige...).

Les batteries moto plomb pur sont des batteries très haut de gamme répondant aux exigences les plus extrêmes.

Avantages de la gamme "plomb pur" sans entretien

  • Batterie livrée chargée et prête à l’emploi
  • Aucun entretien, ni remplissage ultérieur nécessaires
  • 100% étanche, elle ne présente aucun risque de fuite d'acide
  • Puissance extrême au démarrage (CCA élevé) : le double ou triple d’une batterie conventionnelle !
  • Idéale pour des températures extrêmes
  • Excellente résistance aux vibrations grâce à la robustesse de son bac et à connexion interne
  • Convient à un usage saisonnier, très faible autodécharge
  • Accepte les décharges profondes, stockage autorisé pendant de nombreux mois sans perte de durée de vie
  • Conçue et construite pour durer jusqu'à 3 fois plus longtemps qu’une batterie conventionnelle

Quelques exemples de batteries moto plomb pur : Odyssey PC680, Odyssey ODS-AGM15L (anciennement PC545).

>Voir ma batterie moto plomb pur

Les batteries Lithium fer Phosphate – LiFePO4 (cellules polymère)

Techniquement, la technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePo4) surpasse sur tous les points la technologie plomb en terme de performance, fiabilité et sécurité. Aucune modification n’est nécessaire sur votre moto, ni même besoin de changer de chargeur (votre ancien chargeur plomb fonctionnera sans souci s’il ne possède pas de fonction désulfatation).

Prête à l’emploi et sans entretien, c’est la batterie du parfait motard !

Plus légère, plus puissante et sans entretien: elle n'a que des avantages !!!

Avantages de la gamme "Lithium fer Phosphate – LiFePO4 (cellules polymère)" sans entretien

  • Ultralégère : Seulement 1/3 du poids d’une batterie plomb
  • Durée de vie : 5 à 6 fois supérieure à une batterie plomb
  • Aucun entretien : aucun ajout d’acide
  • Aucune fuite possible : installation dans toutes les positions (y compris à l’envers)
  • Autodécharge très faible : elle ne se décharge pratiquement pas sur une longue période d’inutilisation (tension à vérifier tous les 3 mois).
  • Charge rapide : peut se charger jusqu'à 2,5 fois plus rapidement qu’une batterie plomb (C/5 pour du plomb et C/2 pour du LiFePo4)
  • Ne nécessite pas forcement l’achat d’un chargeur LiFePo4 : vous pouvez utiliser votre ancien chargeur plomb (si celui-ci ne possède pas d'étape de désulfatation)

> Voir ma batterie moto lithium fer phosphate

Les batteries Lithium fer Phosphate – LiFePO4 (cellules cylindriques)

Les avantages sont les mêmes que pour la version polymère mais ce type de batterie permet d’offrir des avantages complémentaires

Avantages de la gamme "Lithium fer Phosphate – LiFePO4 (cellules cylindriques)" sans entretien

  • Plus grande sécurité
  • ne gonflera pas en fin de vie à comparaison des cellules polymère
  • possède des évents de sécurité en cas de surpression à l’intérieur des cellules
  • le godet en inox permet une résistante mécanique supérieure à la poche aluminium des cellules polymère.
  • Performance accrue : Cette batterie est équipée d'une carte d’équilibrage dites "balancing" qui permet d'équilibrer la charge de chaque cellule (durant la fin de charge de la batterie), afin d'optimiser la performance et la durée de vie de la batterie.
  • Charge rapide : peut se charger jusqu'à 2,5 fois plus rapidement qu’une batterie plomb (C/5 pour du plomb et C/2 pour du LiFePo4)
  • Pratique : Sa connectique Plug n’Play (Anderson) permet de connecter et déconnecter facilement la batterie de la moto, rendant son entretien et sa charge plus pratique (à utiliser avec notre chargeur moto CEP00014 ).

Comment connecter une batterie LiFePO4 à cellules cylindriques à votre moto ?

  • Connecter le fil rouge à la cosse rouge (+) de votre moto grâce aux vis et écrous fournis. N’oubliez pas de mettre la gaine thermo-rétractable au préalable afin de sécuriser et protéger la connexion.
  • Faites de même pour le fil noir avec la cosse noir (-) de votre moto.
  • Rétracter la gaine thermo rétractable à l'aide d'un sèche-cheveux ou d’un briquet.
  • Brancher le connecteur Anderson mâle à la prise femelle Anderson de votre batterie.
  • Votre batterie est désormais prête à l’emploi.

Comment fixer une batterie LiFePO4 à cellules cylindriques sur votre moto ?

Cette batterie moto LiFePO4 étant plus petite que votre batterie plomb originale, il vous faudra caler la batterie dans le logement de votre moto afin de limiter les chocs.

Pour cela plusieurs possibilités : la fixer avec des colliers rilsan, la caler avec des plaques de mousse ou bien utiliser des bandes velcro doubles faces.

> Voir ma batterie moto lithium fer phosphate

3/ Tableau comparatif des technologies de batteries moto


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