Batteries plomb pour demarrage

La technologie de batterie au plomb est aujourd’hui celle qui est la plus utilisée pour le démarrage de moteurs. En effet, le démarrage de moteurs nécessite des batteries capables de fournir de fortes intensités de courant pendant une durée très courte.

1. Caractéristiques


  •  La batterie de démarrage est principalement utilisée pour le démarrage de moteurs et pour l’alimentation des équipements de bord lorsque le véhicule est en stationnement.
  •  La batterie est faite pour être maintenue en charge de façon permanente (charge de floating) et ne pas subir de décharges profondes.

2. Technologies principales


Batteries sans entretien

Gel : La batterie Gel est une batterie étanche à plaques planes épaisses qui supporte bien les décharges profondes, permet beaucoup de cycles et offre des puissances de démarrage importantes. De plus en plus populaire pour les motos, les batteries Gel sont recommandées pour des applications avec de forts besoins énergétiques.

AGM : La batterie de démarrage AGM est une batterie totalement étanche à plaques planes épaisses qui fournit des très bonnes performances pour le démarrage. A l’instar des batteries Gel, la technologie AGM est recommandée pour les véhicules aux besoins énergétiques élevés (start and stop par exemple). On retrouve des batteries de démarrage AGM pout tous type de véhicules.

EFB : La batterie de technologie EFB (Enhanced Flooded Battery) est principalement utilisée pour les voitures et camions. On la retrouve à la fois sur les véhicules start and stop que sur des véhicules conventionnelles aux besoins énergétiques importants. Pratiquement étanche et sans entretien, l’ajout d’additifs dans l’électrolyte et sur les plaques permet à ce type de batteries de fournir des performances améliorées par rapport aux batteries plomb calcium.

 

Batteries à faible entretien

Plomb calcium Ca/Ca: La batterie plomb calcium ou batterie calcium/calcium (ca/ca) est une batterie dans laquelle les plaques en antimoines ont été remplacées par des plaques en calcium. Ce procédé permet de réduire la consommation d’eau et d’améliorer la durée de vie de la batterie. Elles sont étanches jusqu’à 45° d’inclinaison et n’ont quasiment pas besoin d’entretien grâce à leur très faible consommation d’eau.

Plomb ouvert: La batterie liquide non étanche est prévue pour le démarrage de véhicule conventionnel pour une utilisation standard.

 

Démarrage haute performance

Plomb pur et AGM spiralée : Les batteries de marque Odyssey et Optima sont des batteries hautes performances qui permettent une fiabilité sans faille et assurent des démarrages dans des conditions extrêmes. Totalement étanches, ces batteries conviennent pour tous types de véhicules.

Lithium Fer Phosphate: plus légères et plus puissantes que les batteries classiques, la batterie LiFePO4 (Lithium fer phosphate) est une batterie étanche prévue pour du cyclage intensif (supérieure au Gel) ou cyclage profond (jusqu’à 100% de profondeur de décharge). Elle est aujourd’hui la technologie qui permet d’obtenir les courants de démarrage les plus importants au mm3.

 

3/ Applications


  • BATTERIE VOITURE
  • BATTERIE MOTO
  • BATTERIE POIDS LOURDS
  • BATTERIE MOTOCULTURE
  • BATTERIE BATEAU
  • DEMARRAGE HAUTE PERFORMANCE

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