Comment entretenir sa batterie voiture ?

Consignes



1/ Avant toute manipulation, pensez bien à éteindre le moteur et le contact du véhicule.

2/ Débranchez les câbles, en commençant par la borne négative - . Nettoyez les cosses de votre batterie et celles des câbles avec du papier de verre ou bien une brosse métallique afin de faciliter le passage du courant au démarrage. En effet, les dépôts de sulfate peuvent ralentir la circulation du courant.

3/ Le contrôle de la tension, moteur à l’arrêt, permet d’anticiper les pannes sèches.

A l'aide d'un multimètre, il faut vérifier le voltage:

  •  À 12,6V la batterie est en parfait état de fonctionner
  •  Entre 12,4 et 12,2 V il faut penser à la recharger
  •  En dessous de 12V elle doit tout simplement être changée

4/ Si la batterie montre des signes de faiblesse (votre voiture démarre difficilement ou l’appareillage électrique peine à fonctionner), vous pouvez procéder à une charge d'entretien.

Voir : Comment charger sa batterie de voiture ?


 D’une manière générale, il est préférable de réaliser cet entretien avant que la batterie ne permette plus de démarrer votre voiture. L’utilisation d’un chargeur automatique permettra de pouvoir restaurer en partie les performances de votre batterie et ainsi de prolonger sa durée de vie.

Toutefois, si la batterie est trop endommagée, la charge ne permettra pas de pouvoir restituer les performances nécessaires et le remplacement de la batterie deviendra obligatoire.

De plus, si votre batterie présente une oxydation excessive sur ses cosses ou présente des fissures dans le bac en plastique, celle-ci devra être changée le plus rapidement possible au risque d'endommager d’autres pièces dans le compartiment moteur.


Si votre voiture doit rester durant une longue période sans rouler


Il y a de forte chance que vous la retrouviez avec une batterie complètement déchargée (sur les voitures modernes de nombreuses fonctions électroniques peuvent consommer du courant y compris lorsque le véhicule se trouve à l’arrêt).

Pour cela 2 solutions :

1/ Débrancher la cosse négative de la batterie le temps de l’immobilisation.

2/ Brancher un chargeur automatique en permanence sur votre véhicule afin de maintenir

Vous n’avez pas de prise à proximité ?

Vous pouvez utiliser un petit panneau solaire que vous brancherez sur la prise 12v de votre véhicule et qui permettra de maintenir le niveau de charge de votre batterie également (lien vers les petits panneaux solaire).