Comment bien préparer ma batterie moto ?

La préparation de votre batterie moto dépend du type de technologie de la batterie sélectionnée.

Voici nos conseils afin de bien préparer votre batterie et lui permettre d’obtenir 100% de ses performances et une longévité accrue

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Prix: à partir de 10,69 € ht.

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1/ les batteries plomb ouvert "conventionnelles" (avec entretien)


Batterie plomb conventionnelle

Préparation de la batterie

  1. Placer la batterie sur une surface plane dans un lieu ventilé.
  2. Retirer les bouchons de remplissage.
  3. Retirer le tuyau.

 

Ajout d'électrolyte

  1. L’électrolyte (acide) doit avoir une température comprise entre 15°C et 30°C avant remplissage.
  2. Remplir doucement chaque compartiment jusqu’au niveau supérieur (UPPER LEVEL)
  3. Laisser reposer la batterie 60 min sans remettre les bouchons puis charger la batterie avec un chargeur automatique.

Si vous n’avez pas de chargeur, vous pouvez remettre les capuchons hermétiques et installer votre batterie dans votre moto pour parcourir au moins 30Kms. Rouler immédiatement permettra à votre batterie d’être chargée à 100%.

 

Charge

Chargez la batterie sans les bouchons, avec un chargeur automatique.

IMPORTANT !

Si cette première charge (ou 30Kms) n’est pas effectuée, la batterie perdra 20% de sa capacité et 30% de sa durée de vie. Une fois la charge terminée, remettre les bouchons et connecter le tuyau de dégazage.

 

Votre batterie est désormais prête à l’emploi.

2/ Les batteries plomb « AGM » (sans entretien)


Batterie plomb « AGM»

Préparation de la batterie

Posez la batterie sur une surface plane et retirer l’étiquette d’étanchéité

 

Ajout d'électrolyte

Sortez le pack d’électrolyte du plastique et retirez la barrette de bouchons.

Attention: Ne pas décoller ou trouer la partie scellée

  1. Remplissage de la batterie
    Adaptez légèrement les bouteilles d’électrolyte aux orifices de remplissage de la batterie et les enfoncer verticalement d’un coup. Les parties scellées sont alors rompues et le remplissage commence.
    Attention: Si les bouteilles d’électrolyte ne sont pas enfoncées verticalement, la batterie risque d’être renversée ou de l’acide sulfurique peut se répandre.
  2. Vérification
    S’assurer que des bulles se produisent dans toutes les six bouteilles et que les niveaux d’électrolyte descendent graduellement. Laissez alors reposer la batterie telle qu’elle pendant environ 20 minutes le temps du remplissage.
    Attention: Si des bulles ne se produisent pas dans certaines bouteilles, tapez celles-ci avec le doigt sans les détacher pour permettre le remplissage.
  3. Retrait du pack d’électrolyte de la batterie
    S’assurer à nouveau qu’il ne reste pas d’électrolyte dans les bouteilles.S’il reste encore de l’électrolyte, l’introduire dans la batterie en tapant légèrement les bouteilles d’électrolyte. Essuyez tout électrolyte adhérant à la batterie.
    Laissez reposer la batterie 20 min sans remettre les bouchons puis charger la batterie avec un chargeur automatique ).

Si vous n’avez pas de chargeur, vous pouvez mettre en place les capuchons hermétiques (voir étape 4) et installer votre batterie dans votre moto pour parcourir au moins 30Kms. Rouler immédiatement permettra à votre batterie d’être chargée à 100%

 

Charge

Chargez la batterie sans les bouchons avec un chargeur automatique.

IMPORTANT ! Si cette première charge (ou les 30Kms) n’est pas effectuée, la batterie perdra 20% de sa capacité et 30% de sa durée de vie.

Une fois la charge terminée, remettre les capuchons hermétiques.

 

Mise en place des capuchons hermétiques

  • Placez horizontalement les capuchons hermétiques prévus sur la batterie en les adaptant aux orifices de remplissage.
  • Enfoncez les six points uniformément à plusieurs reprises jusqu’à ce que les capuchons hermétiques se trouvent au même niveau que la surface supérieure de la batterie.

Attention! Ne pas enfoncer les capuchons hermétiques l’un après l’autre.

 

 Votre batterie est désormais prête à l’emploi

3/ Les batteries plomb « AGM préactivées » (sans entretien)


Batterie plomb AGM préactivée

Cette batterie sans entretien est livrée pré-chargée. Elle peut être stockée dans l’état pendant une période de 2 mois. Pendant ces 2 mois, elle peut être montée sur la moto sans charge préalable, mais pour des raisons de performances, il est conseillé de la charger tout de même au préalable.

Au-delà de 2 mois, il est préférable de recharger la batterie avec un chargeur plomb automatique.

 

4/ Les batteries LiFePO4 (sans entretien)


 

Batterie LiFePO4

Cette batterie sans entretien est livrée pré-chargée. Elle peut être stockée dans l’état pendant une période de 3 mois.

Pendant ces 3 mois, elle peut être montée sur la moto sans charge préalable, mais pour des raisons de performances, il est conseillé de la charger tout de même au préalable.

Au-delà de 3 mois, il est préférable de recharger la batterie avec un chargeur plomb automatique : chargeur plomb moto sans étape de desulfatation ou chargeur LiFePO4.

 

Batterie LiFePO4

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