Comment bien entretenir ma Batterie moto ?

1/ L'optimisation de la durée de vie de la batterie


Entretien régulier saisonnier

Pictogramme entretien batterie moto
  • Vérifier régulièrement l'état de charge/tension de votre batterie. Si la tension est inférieure à 12.4V (ou 6.2V pour les batteries 6V), la charger avec un chargeur adapté spécialement aux batteries de moto et compatible avec la technologie de batterie utilisée.
  • Conservez la batterie propre et sèche.
  • Nettoyez les bornes afin d’éviter tout risque de corrosion.
  • Vérifiez que les câbles et connecteurs sont correctement branchés sur la batterie.
  • Pour les batteries conventionnelles, assurez-vous que le niveau d’acide soit au-dessus de « lower » indiquée sur la face avant de la batterie, et ajoutez de l’eau déminéralisée si besoin.
  • Assurez-vous que le tuyau de dégazage n’est ni plié ni bouché.

    Avant l’hivernage ou longue période d’inutilisation (plus de 30 Jours)

    Pictogramme hivernage de batterie moto
    • Chargez complètement la batterie, éteignez ou débranchez tous les équipements électriques et, si possible, déconnectez la batterie de votre moto.
    • Branchez si possible un chargeur automatique pour maintenir une charge correcte. Sinon vérifiez régulièrement l’état de charge/tension de la batterie
      • tous les mois pour les batteries « conventionnelles »
      • tous les 2 mois pour les batteries AGM, AGM préactivées.
      • tous les 3 mois pour les batteries Lithium.
    • Si votre batterie doit être stockée à des températures inferieurs à 0, il est recommandé de la maintenir chargée afin d’éviter tout risque de gel. En effet, plus la batterie est déchargée, moins l’acide est concentré rendant alors un risque de gel possible.

    Réutilisation de la moto après l’hivernage

    • Pensez à débrayer au 1er démarrage. Privilégiez le démarrage au kick ou en poussant si celle-ci ne démarre pas immédiatement.
    • Ne pas solliciter votre batterie plus de 15 secondes avec le démarreur. Auquel cas, rechargez la batterie puis réessayez pendant 15 secondes maximum. Si le démarreur faiblit, ne pas insister et mettez votre batterie en charge.
    • Pour les batteries « conventionnelles », si le niveau d’acide est descendu en dessous du niveau minimum, il est très important de refaire les niveaux jusqu’au maximum avec de l’eau déminéralisée.

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    2/ Pourquoi charger sa batterie tous les mois ?


    Pour limiter l’autodécharge


    Pictogramme hivernage de batterie moto

    L’autodécharge est une réaction électrochimique provoquant une réduction progressive du niveau de charge selon les conditions de température. Il est normal de constater ce phénomène au fil du temps.

    Si votre moto n’est pas utilisée pendant une longue période, il est préférable de retirer la batterie (ou débrancher les équipements électroniques) jusqu’à ce que vous l’utilisiez de nouveau.

    Parallèlement, nous vous conseillons d’utiliser un chargeur intelligent possédant une fonction de maintien de charge. En effet, une batterie qui se décharge complètement et reste déchargée une longue période risque de ne plus accepter de se charger complètement par la suite.

    Pour éviter la sulfatation

    Pictogramme hivernage de batterie moto

    L’une des principales causes de dysfonctionnement des batteries est la sulfatation due à des périodes d’arrêt prolongées, généralement hors saison. Lors d’une utilisation normale de la batterie, des cristaux de sulfate de plomb peuvent se former sur votre batterie.

    Cette réaction chimique est un phénomène normal et se produit le plus souvent lorsque votre batterie reste stockée déchargée (ou si la batterie a été préparée avec l’acide sans être chargée derrière). Plus le dépôt est important, moins votre batterie sera capable de délivrer le courant de démarrage nécessaire et sa durée de vie en sera amoindrie.

    Afin de garantir le bon fonctionnement de votre batterie, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement une charge complète. En bref, la sulfatation est un problème sérieux pour la batterie, mais il peut être résolu.

    Il existe deux types de sulfatation : la sulfatation réversible et la sulfatation permanente.

    Le premier type de sulfatation se produit si la batterie n’a pas été utilisée pendant un temps relativement court (quelques semaines par exemple). Elle n’est pas irrémédiable. En effet, une batterie ayant subi une sulfatation réversible pourra retrouver toutes ses performances si elle est chargée durant un laps de temps assez long.

    Certains chargeurs possèdent une fonction dédiée de désulfatation. Si une batterie n’a pas été utilisée pendant plusieurs mois et non chargée régulièrement, elle risque de subir une sulfatation permanente. Il sera en revanche difficile de la réutiliser par la suite. Dans ce cas, nous vous conseillons de procéder au remplacement de votre batterie.

     

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    3/ Quelle est la cause d’une défaillance de la batterie juste après son installation ?


    Si une batterie devient inutilisable au bout de quelques jours, c’est peut-être dû à l’une des raisons suivantes:

    • La préparation (pour les batteries conventionnelles) ou l’activation (pour les batteries AGM) de la batterie n’ont pas été faites correctement. Il est important de bien lire les conseils de préparation vendus avec votre batterie.
    • Un court-circuit dans le système électrique de la moto (ou des bornes sales /mal branchées).
    • La batterie présente une sulfatation importante due au laps de temps écoulé entre l’activation (le remplissage d’acide) et la première charge, nécessaire à l’activation complète des propriétés électrochimiques