Qu'est-ce qu'une batterie de servitude pour camping-car ou caravane ?

Choisir une batterie de camping-car

Nos conseils pour choisir votre batterie de servitude

À moins d’être connecté à une source d’alimentation électrique, l’équipement électrique 12V d’une caravane ou d’un camping-car doit se faire via une batterie de loisirs dites batterie de servitude, batterie secondaire ou encore batterie auxiliaire. La technologie de la batterie de loisirs est différente de la technologie de batterie de démarrage étant donné qu’elle est optimisée pour traiter les charges et les habitudes d’utilisation fréquentes des caravanes et des camping-cars.

 Batterie deep cycle

Ces batteries de loisirs sont des batteries à décharge profonde, encore appelées à décharge lente ( Deep cycle)  car elles supportent très mal les forts appels de courant (non conçues pour démarrer un moteur) mais supportent très bien les décharges profondes jusqu'à 80% de leur capacité.  Afin de préserver leur durée de vie,  il est tout de même préconisé de ne pas les décharger à plus de 50%.

C’est pourquoi tous les fabricants de batteries de loisirs ont pour habitude de communiquer sur le nombre de cycles que peut atteindre la batterie à un niveau de charge de 50 %. Ce nombre de cycles permet de pouvoir comparer la durée de vie cyclique de chaque batterie avec un même niveau de charge. On parle alors du nombre de cycle à une profondeur de décharge (PDD ou bien DOD) à 50 %. Plus le nombre de cycle sera important, plus longue sera la durée de vie.

 

Une bonne batterie de loisirs est construite de sorte à optimiser le nombre de cycles et un abus de décharge excessive limitée. D’autres technologies avec des cycles plus lourds sont vendues sur les marchés de la traction et de la semi-traction, mais en fonction de l’utilisation des particuliers dans le cadre des loisirs, elles ont tendance à représenter une solution trop coûteuse.

 

Batterie servitude caming car et caravaneLes batteries de semi-traction et de traction utilisent généralement une plaque épaisse à haute densité ou une technologie tubulaire conçue pour un cyclage répété de décharges profondes. Cette technologie a tendance à être coûteuse et disponible dans une gamme de prix peu raisonnable pour le marché des loisirs en général. Ce type de batterie atteint fréquemment jusqu’à 1 000 cycles avec une PDD de 50 %, mais le poids et le coût représentent une limitation sérieuse pour l’adoption de volumes élevés dans les secteurs non spécialisés actuels des marchés des loisirs et des caravanes.

Une autre avantage pour ce type de batterie est le fait que l'utilisateur dispose d'un temps d'utilisation rallongé, c’est pourquoi il est important de connaitre la réserve d’énergie de la batterie de loisir à choisir. Cette réserve d’énergie embarquée s’exprime en Watt Heure (Wh) sur la base d’un régime de décharge en 20H.


Une batterie de 60Ah par exemple aura donc une réserve d’énergie de 720Wh (60A x 12V= 720Wh).

 

Le régime de décharge en 20H correspond à un coefficient de décharge : C20, C5 ou C100… La capacité nominale d’une batterie de servitude de 60Ah par exemple est toujours exprimée sur un coefficient de décharge en Heure. Par exemple, C20 veut dire sur 20 heures. Ce qui signifie que  cette batterie de 60Ah/C20 est capable de produire 60Ah / 20h soit 3A par heure pendant 20h

Au bout des 20h, si la consommation électrique de 3A par heure continue, la batterie sera complètement déchargé et il faudra impérativement la recharger avant de commencer un nouveau cycle (pour rappel, il est tout de même préconisé de ne pas les décharger à plus de 50%).

Pour résumer, les principales caractéristiques à retenir pour choisir ce type de batteries de loisirs sont :

-          Son nombre de cycle à 50% de profondeur de décharge (PDD)

-          Sa puissance en Watt x heures disponible avec un régime de décharge en 20H (C20)…