Comment entretenir une batterie de service

 

Nos conseils pour l'entretien d'une batterie de service

L'entretien de votre batterie de service est une tâche aussi essentielle que l'entretien de votre véhicule.

 

Les principales causes d'endommagement des batteries sont le manque d'entretien, une capacité trop faible pour votre consommation ou un équipement de charge inadéquat.

 entretien batterie de servitude

Certains propriétaires de camping-cars et de bateaux croient à tort qu'une batterie de loisir à décharge lente est le produit parfait et ne nécessite aucun entretien. Même si certaines technologies ne nécessitent aucun entretien (pas d'ajout d'acide, comme les batteries AGM, GEL ou LiFePO4) et ont une faible autodécharge, un entretien saisonnier est toujours nécessaire. Si une batterie n'est pas entretenue lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant une longue période (>3 mois), son état se détériore et elle peut devoir être remplacée. Dans ce cas, la batterie n'est pas défectueuse en raison d'un défaut de fabrication, mais en raison d'un manque d'entretien. C'est pourquoi quelques précautions doivent être prises pour ne pas ruiner vos efforts.

 

Deux choses ne doivent pas être oubliées : l'entretien saisonnier et l'entretien hivernal...

 

 

Entretien saisonnier de la batterie de service (charge entre 2 cycles)s)

entretien de votre batterie bateau

 

Une batterie de service doit fournir un flux constant de courant sur une période prolongée. Elle est rarement rechargée jusqu'à ce que l'utilisateur se rende compte que son niveau de tension a considérablement baissé. C'est à ce moment-là qu'une recharge doit être effectuée. La recharge peut être effectuée à l'aide d'un chargeur de batterie au plomb (ou LiFePO4 pour les batteries au lithium) ou d'un autre générateur d'énergie (comme les panneaux solaires, par exemple).
Si la batterie reste déchargée pendant une longue période ou si elle est connectée à un équipement qui la pousse à un état de décharge excessif, la batterie aura du mal à revenir à son état initial malgré l'utilisation d'un chargeur.


Entretien avant et pendant l'hivernage d'une batterie

Entretien batterie marine hiver


Lors d'hivers doux, les batteries de service peuvent être laissées dans le véhicule (camping-car, caravane, bateau, etc. ....). Cela peut présenter plusieurs avantages : faire tourner le moteur de temps en temps pendant la période hivernale et, en même temps, recharger la batterie... De plus, si le véhicule est équipé d'un mini panneau solaire de 10W avec régulateur, la batterie peut rester chargée tout l'hiver sans souci.

Sans panneau solaire à bord, chargez complètement la batterie, éteignez ou déconnectez tous les appareils électriques et, si possible, déconnectez la batterie de votre véhicule. Vérifiez ensuite régulièrement l'état de charge/la tension de la batterie :

-          tous les mois pour les batteries plomb-acide (ouvertes)

-          tous les 2 mois pour les batteries AGM ou GEL

-          tous les 3 mois pour les batteries au lithium.

S'il y a une prise de courant à proximité de votre véhicule, vous pouvez également laisser un chargeur automatique branché en permanence pour maintenir une charge correcte. Cela permet de maintenir un niveau de tension élevé et de limiter l'autodécharge de la batterie.

Si l'hiver est froid, il est préférable de stocker la batterie dans un endroit frais et sec, où la température ne descend pas trop en dessous de 0°C. Rechargez-les ensuite aussi souvent que ci-dessus ou utilisez un chargeur avec maintien de la charge. Toutefois, si votre batterie doit être stockée à des températures inférieures à 0, il est recommandé de la maintenir chargée pour éviter tout risque de gel. En effet, plus la batterie est déchargée, moins l'acide est concentré, ce qui rend le risque de gel possible.