extincteur avd : une solution efficace contre les feux de batteries lithium

L’évolution et la miniaturisation des appareils électroniques ont vulgarisé l’usage des batteries au lithium. .
Cette technologie de batterie est en effet plus légère et plus performante que les technologies à base de Nickel qui étaient utilisées. La plupart des appareils mobiles du marché (smartphone, ordinateur portable, aspirateur etc…) sont aujourd’hui équipées de ce type de batterie.

En 2016, le scandale des explosions des batteries du Galaxy note 7 a attiré l’attention du grand public sur les potentiels risques de feux liés aux batteries lithium. Ce scandale a aussi permis de se rendre compte de l’inefficacité des extincteurs classiques sur ce type de feu.

C’est ce vide de solution efficace que vient combler l’extincteur AVD pour feux de batterie lithium.

Pourquoi utiliser un extincteur spécial pour les batteries au lithium ? Quelles sont les particularités de ce type d’extincteur ? On vous explique tout ...

Quel extincteur pour batterie Lithium ?

1/ POURQUOI UNE BATTERIE LITHIUM PREND-ELLE FEU ?

Feu de batteries Lithium

Plusieurs causes peuvent conduire à un feu de batterie lithium. De manière générale, les feux de batterie au lithium peuvent être du fait d’un mauvais usage de l’appareil ou de défauts internes. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Défaut technique de la batterie
  • Mauvaise utilisation de l’appareil (surcharge, utilisation d’un chargeur non adapté)
  • Surchauffe de l’appareil
  • Chocs subis par l’appareil (suite aux chutes notamment)

Lorsqu'un de ces facteurs devient critique, la réaction chimique de l'électrolyte produit des gaz inflammables et de l’oxygène, qui, au contact de la chaleur interne, s'enflamme. Une fois la cellule enflammé, le processus se répand aux autres cellules de la batterie et peut provoquer l’explosion de celle-ci.

2/ POURQUOI UTILISER UN EXTINCTEUR SPECIFIQUE POUR LE LITHIUM ?

De manière générale, les extincteurs classiques agissent en étouffant les flammes et en privant le feu d’oxygène. En effet, pour se développer, le feu a besoin d’oxygène. En privant celui-ci d’oxygène, on arrive dans la grande majorité des cas à stopper l’évolution du feu et à l’éteindre. Le problème avec les batteries au lithium, c’est qu’ils génèrent leur propre oxygène pendant la combustion, mettant à mal l’efficacité des extincteurs traditionnels.

C’est pour ces raisons qu’il est indispensable d’être équipé d’un extincteur spécifique pour les feux de batterie au lithium lorsqu’on s’attaque à un feu de batterie au lithium.

3/ DE QUOI EST FAIT L'EXTINCTEUR LITHIUM ?

Composition extincteur LithiumLes extincteurs se distinguent les uns des autres par l’agent extincteur qu’ils contiennent. En effet, chaque agent extincteur est pleinement efficace pour un type de feu. Par exemple, un extincteur qui a pour agent extincteur le dioxyde de carbone sera recommandé pour des feux électriques, tandis que pour des feux de bois ou de papier il faudra un extincteur à eau ou un extincteur à poudre.

 


Les extincteurs pour les feux de batterie lithium contiennent de l’AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite). Il s’agit d’une formule développée à partir du Vermiculite, un minéral naturel composé de silicates d’Aluminium-Fer-Magnésium. L’extincteur AVD est composé de 17% de Vermiculite et de 83% d’eau. L’AVD contenu dans ce type d’extincteur est non toxique pour les personnes, les biens et l’environnement.

 

 

 

 

4/ COMMENT FONCTIONNE L'EXTINCTEUR LITHIUM ?

Fonctionnement extincteur lithium

L’extincteur lithium réussit plus efficacement à éteindre les feux de batteries au lithium grâce à son mode de fonctionnement qui diffère  des autres types d’extincteurs. En effet, l’AVD contenu dans ce type d’extincteurs est plus pénétrant et plus refroidissant que les autres types d’agents extincteurs. Il procède par un refroidissement direct des surfaces surchauffées, plutôt que par étouffement comme le font la plupart des autres.

Une fois pulvérisée sur la source du feu, l’AVD sèche en formant un film sur la surface du combustible. Une fois séchées, les plaquettes de Vermiculite s’élargissent et se lient entre elles, formant une barrière ininflammable contre l’oxygène. En plus de priver le feu d’oxygène, Ce processus permet à l’AVD d’agir directement sur les surfaces chauffées grâce a un effet de refroidissement immédiat.

Pendant ce processus de refroidissement, l’AVD encapsule également les différentes cellules de la batterie afin d’isoler la cellule enflammée et empêcher que le feu ne passe d’une cellule (emballement thermique). Au fur et à mesure donc que les plaquettes de vermiculite se forment, le feu baisse d’intensité jusqu’à s’arrêter complétement.


5/ QUEL EXTINCTEUR POUR QUELLE BATTERIE LITHIUM ?

Selon la puissance de votre batterie, il pourrait être nécessaire de vous orienter vers tel ou tel format d’extincteur. En effet, éteindre le feu d’une batterie de trottinette électrique nécessitera certaéinement davantage de volume d’AVD qu’éteindre le feu d’une batterie de téléphone portable. Il est donc recommandé de vous munir de l’extincteur lithium adapté aux appareils que vous possédez:

Extincteur Lithium 1L FLE1
Extincteur Lithium 6L FLE6
Extincteur Lithium 9L FLE9