Comment choisir Ma batterie marine

  

 

Découvrez nos guides et conseils pour batterie marine :

Comment choisir ma batterie marine - Comment choisir ma batterie de démarrage marine ou ma batterie DUAL - Comment choisir ma batterie de servitude marine - Comment entretenir ma batterie de servitude - Comment monter en série ou parallèle des batteries

 

Nos conseils pour choisir votre batterie marine 

Un bateau peut embarquer une ou plusieurs batteries marines pour des usages différents. Pour savoir quelle batterie doit-on utiliser pour quel usage il faut dans un premier temps comprendre la configuration de votre bateau. Petit tour d’horizon des différentes configurations possibles.

 

Recherche rapide sur la page pour vous aider:

 

Bateau avec moteur seul

Sur ce type de bateau, la batterie marine sert uniquement au démarrage du moteur, les consommateurs électriques ne sont pas alimentés lorsque le moteur est coupé. Dans ce cas précis il s’agira d’une batterie de démarrage.

Ce type de batterie est conçue pour fournir un courant maximal sur un court laps de temps (moins de 10 secondes) pour démarrer le moteur de la plupart des bateaux, des plus simples aux plus sophistiqués  À basse température, la capacité de la batterie à fournir un courant de forte intensité au démarrage est primordiale. C’est pourquoi la puissance de démarrage à froid, ou CCA, constitue le paramètre essentiel d’une batterie de démarrage..

Ce type de batterie sert uniquement pour démarrer le moteur et y associer quelques petits éléments électroniques: pompe de cale, feux de signalisation, sondeur. Cet usage relatif au démarrage moteur laisse la batterie normalement chargée pendant l’utilisation car l’alternateur rechargera la batterie tout de suite après le démarrage.

Quelques exemples de batterie marine: Optima BlueTop 50Ah 12V, NX power Deep Cycle 60Ah 12V, ...

 

Conseil pour l'entretien saisonnier de ma batterie de démarrage marine

Si vous utilisez le moteur uniquement pour sortir du port et non pour naviguer (le cas d’un voilier par exemple), vous déchargez la batterie au démarrage. Et en navigation, vous ne la rechargerez pas. C’est pourquoi il est recommandé de temps en temps de faire tourner le moteur durant 1 heure en le poussant un peu, soit de brancher un chargeur de batterie. A moins que vous ne soyez équipé de panneaux solaires, éolienne ou autres générateurs.

Pour en savoir plus, consulter notre guide d'entretien pour les batteries de servitude marine

 

Trouver votre batterie de démarrage marine parmi notre gamme de batterie marine de démarrage

Moteur avec consommateurs électriques séparés

Sur ce type de bateau, le réseau électrique est séparé en 2 : une batterie sert au démarrage du moteur et la seconde sert à alimenter les consommateurs électriques. Dans ce cas précis il faudra sélectionner 2 batteries différentes soit une batterie de démarrage et une batterie de servitude à décharge lente.

Quelle est la différence entre une batterie de servitude à décharge lente/profonde et une batterie de démarrage ?
Techniquement, la différence majeure se situe au niveau de l'épaisseur des plaques, plus épaisses dans les batteries à décharge profonde. Contrairement aux batteries de démarrage qui sont destinées à fournir une grande intensité au démarrage dans un temps assez court (avec une valeur en CCA importante), les batteries à décharge lente servent plutôt à produire de l'énergie (avec une valeur en Wh importante) durant une période étendue et sur un nombre de cycles important.

 

Bateau avec moteur et consommateurs électriques sur le même circuit

 

Sur ce type de bateau, la même batterie sert au démarrage du moteur ainsi qu’à alimenter les consommateurs électriques. Dans ce cas précis il s’agira d’une batterie dites « DUAL » car elle combine les avantages de la batterie de démarrage à ceux de la batterie de servitude (décharge lente)

Qu’est-ce qu’une batterie « DUAL » ?

Ce type de batterie est spécialement conçu pour des bateaux équipés d'une seule batterie. En effet, cette technologie fournit l'énergie nécessaire au démarrage du moteur avec de très bonnes performances en intensité au démarrage (avec une valeur en CCA importante), permet le bon fonctionnement des équipements à bord (avec de très bonnes performances en Wh) et une durée de vie cyclique importante.

Ce type de batterie permet de couvrir toutes les exigences relatives à la double alimentation pour la plupart des bateaux de plaisance.

 

Trouver votre batterie parmi notre gamme de batterie marine de servitude