Comment choisir Ma batterie de servitude marine (à décharge lente) ?

Découvrez nos guides et conseils pour batterie marine :

Comment choisir ma batterie marine - Comment choisir ma batterie de démarrage marine ou ma batterie DUAL - Comment choisir ma batterie de servitude marine - Comment entretenir ma batterie de servitude - Comment monter en série ou parallèle des batteries

 

Nos conseils pour le choix de votre batterie de servitude marine 

Ces batteries de loisirs dites batterie de servitude, batterie secondaire ou encore batterie auxiliaire sont des batteries à décharge profonde / décharge lente (Deep Cycle) car elles supportent très mal les forts appels de courant (non conçues pour démarrer un moteur) mais supportent très bien les décharges profondes jusqu'à 80% de leur capacité.  Afin de préserver leur durée de vie,  il est tout de même préconisé de ne pas les décharger à plus de 50%.

C’est pourquoi tous les fabricants de batteries marines ont pour habitude de communiquer sur le nombre de cycles que peut atteindre la batterie à un niveau de charge de 50 %. Ce nombre de cycles permet de pouvoir comparer la durée de vie cyclique de chaque batterie avec un même niveau de charge. On parle alors du nombre de cycle à une profondeur de décharge (PDD ou bien DOD) à 50 %. Plus le nombre de cycle sera important, plus longue sera la durée de vie.

Autre avantage pour ce type de batterie est le fait que l'utilisateur dispose d'un temps d'utilisation rallongé, c’est pourquoi il est important de connaitre la réserve d’énergie de la batterie de loisir à choisir. Cette réserve d’énergie embarquée s’exprime en Watt Heure (Wh) sur la base d’un régime de décharge en 20H.

Une batterie de 800Ah par exemple aura donc une réserve d’énergie de 960Wh (80A x 12V= 960Wh).

Le régime de décharge en 20H correspond à un coefficient de décharge : C20, C5 ou C100… La capacité nominale d’une batterie de servitude de 80Ah par exemple est toujours exprimée sur un coefficient de décharge en Heure. Par exemple, C20 veut dire sur 20 heures. Ce qui signifie que  cette batterie de 80Ah/C20 est capable de produire 80Ah / 20h soit 4A par heure pendant 20h

Au bout des 20h, si la consommation électrique de 4A par heure continue, la batterie sera complètement déchargé et il faudra impérativement la recharger avant de commencer un nouveau cycle (pour rappel, il est tout de même préconisé de ne pas les décharger à plus de 50%).

Pour résumer, les principales caractéristiques à retenir pour choisir ce type de batteries marine sont :

-    La taille de la batterie

-    L’énergie qu’elle peut fournir (en Wh)

-    Son nombre de cycle à 50% de profondeur de décharge (PDD)

-    Sa technologie

 

Recherche rapide sur la page pour vous aider:

  • Comment vérifier l'encombement maximum ?
  • Comment calculer l'énergie nécessaire de votre batterie en Whatt par heure(WH) ?
  • Comment vérifier le nombre de cycle maximum d'une batterie ?
  • Quelle technologie de batterie de servitude choisir ?

 

Vérifier l’encombrement maximum :

S’assurer que le modèle de batterie sélectionné sera compatible avec l’encombrement maximum disponible sur le bateau.

 

Calculer l’énergie nécessaire en Watt par heure (Wh)?

Pour déterminer l’énergie et le nombre de batteries nécessaires pour votre bateau, vous devez faire un bilan électrique de votre consommation selon la taille du bateau, le nombre de personnes à bord et l’équipement de confort à embarquer. Pour cela,  il faut estimer la consommation électrique de chaque appareil embarqué à bord et multiplier cette valeur par le temps d’utilisation journalier.

 

Afin de couvrir la surexploitation ou d’avoir d'une réserve de capacité suffisante, nous vous recommandons d’appliquer un facteur de sécurité de 1,5. Ainsi vous disposerez d'une réserve d’énergie ou une protection contre une décharge trop profonde

 

Ex : 759Wh x 1,5 = 1138.5Wh

La batterie a sélectionné devra pourvoir fournir au minimum 1138.5Wh*

*Wh= watt x heures disponibles de la batterie, avec un régime de décharge en 20 heures (C20)

 

/!\ ATTENTION /!\ : Si la technologie de la batterie sélectionnée n’atteint pas la valeur en Wh requise, si l’encombrement maximum le permet il faudra alors mettre plusieurs batteries reliées en parallèle . Si l’encombrement ne le permet pas, il faudra réduire le nombre de consommateurs embarqués afin de réduire la consommation en Wh dans le véhicule.

 

Vérifier le nombre de cycles maximum :

Il s’agit du nombre de fois où la batterie peut être déchargée à 50% puis complètement rechargée. Plus la durée de vie cyclique est élevée, plus la batterie pourra travailler pendant sa durée de vie. Chaque technologie de batteries (Plomb ouvert, GEL, AGM, LiFePO4…) permet d’obtenir des nombres de cycles différents.

 

Quelle technologie de batterie de servitude choisir ?

Batterie au plomb ouvert (acide) ? Batterie AGM ? Batterie GEL ? Batterie LiFePO4 ?

Il existe aujourd’hui des batteries de servitudes à décharges lentes de différentes technologies. Ce qui les différenciera  principalement est le nombre de cycles qu’elles seront capables de supporter à un niveau de décharge donné, mais aussi la nécessité de les entretenir ou pas durant la saison, leurs résistances aux vibrations ou bien leur inclinaison maximum possible… Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de vous conforter dans votre choix d’une technologie plutôt qu’une autre.